TABAC et VAPE : Les doubles utilisateurs ont plus de mal à arrêter
La plupart des doubles utilisateurs, fumeurs et vapoteurs, sont plus susceptibles de continuer à fumer, conclut cette équipe d’épidémiologistes de Université George Washington, qui réfute ici la croyance, qu’en population générale, la e-cigarette pourrait aider les fumeurs à arrêter de fumer du tabac plus facilement. Ces conclusions, publiées dans la revue Tobacco Control, conclut en effet que les adultes qui vapotent et fument sont susceptibles de continuer à fumer à long terme.
L'analyse des données de l’étude longitudinale nationale américaine Population Assessment of Tobacco and Health Study, qui suit ses participants, fumeurs réguliers de cigarettes et utilisateurs d'e-cigarettes sur 5 vagues, depuis 2013, et selon un suivi annuel des comportements de tabagisme et de vapotage, révèle que :
- sur une période de 6 ans, arrêter de vapoter tôt, mais continuer à fumer constitue le schéma le plus courant ;
- c’est en effet la trajectoire suivie par 42 % des participants ;
- seulement 10 % des participants ont arrêté de vapoter et de fumer rapidement au cours du suivi,
- 15 % ont continué à utiliser les deux produits sur une vague complète.
L’auteur principal, Nandita Krishnan interprète ainsi ces données : « Les personnes qui utilisent simultanément des cigarettes électroniques et des cigarettes classiques présentent un risque accru de dépendance à long terme, ce qui n’est pas surprenant, ces 2 produits libérant de la nicotine, ce qui crée une dépendance.
La bonne stratégie semble donc d’arrêter simultanément de fumer et de vapoter ».
Les auteurs précisent qu’il s’agit d’une étude observationnelle, basée sur des données autodéclarées, et que des recherches supplémentaires doivent être menées, régulièrement, pour suivre l’évolution de ces « dual users ». D’autant que le marché de la vape continue d'évoluer rapidement et que les effets à long terme de ces produits sur la santé doivent être mieux surveillés.
Autres actualités sur le même thème
ALCOOL : Une consommation excessive c’est combien d’années de vie en moins, en moyenne ?
Actualité publiée il y a 6 années 7 moisTABAGISME : Les fumeurs repoussent ses effets toujours plus loin dans le futur
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisDOULEUR CHRONIQUE : Pourquoi l’alcool fait mal
Actualité publiée il y a 1 année 7 moisALCOOL: Une consommation modérée, alors, bénéfique pour la santé ?
Actualité publiée il y a 8 années 8 mois