VITAMINE D : Pourquoi l'obésité est doublement facteur de carence
L’obésité affecte le métabolisme de la vitamine D, oui mais comment? En fait l'obésité frappe 2 fois: cette étude d’une équipe du The Children's Hospital of Philadelphia, présentée dans le Journal of Bone and Mineral Research confirme même que la supplémentation en vitamine D est moins efficace en présence d'obésité. Au-delà, elle nous explique pourquoi, en décrivant pour la première fois les 2 mécanismes biologiques induits par l’obésité sur les niveaux de 25-hydroxyvitamine D.
L’étude révèle que les souris obèses présentent des taux très faiblesde l’enzyme hépatique qui convertit la vitamine D en 25-hydroxyvitamine D (calcidiol), la principale forme de vitamine D dans le sang. L’implication est donc qu’il pourrait être bien plus efficace de traiter l'insuffisance en vitamine D chez les personnes atteintes d’obésité par une supplémentation en calcidiol plutôt qu'avec d'autres formes de vitamine D.
- Mécanisme 1 : Ces faibles niveaux de 25-hydroxyvitamine D circulants sont fréquents chez les personnes obèses et résultent de la séquestration de la vitamine D par les cellules adipeuses.
- Mécanisme 2 : L'obésité réduit la capacité du foie à convertir la vitamine D en 25 -hydroxyvitamine D. Les observations décrites ici et menées chez la souris, montrent en effet que l'obésité influe sur l'activation de la vitamine D et suggèrent que l'obésité peut donc exercer, aussi, des effets systémiques importants sur le métabolisme osseux et minéral.
On pense souvent et simplement à « de faibles taux de vitamine D », cette étude rappelle qu'une maladie comme l'obésité peut être responsable, au moins partiellement de cette carence en vitamine D.
Autres actualités sur le même thème
MIND, le régime qui freine le déclin cognitif même en cas d’AVC
Actualité publiée il y a 7 années 1 semaineRÉGIME MÉDITERRANÉEN : Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !
Actualité publiée il y a 6 années 4 moisOBÉSITÉ des parents, risque de retard de développement chez l'Enfant
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisSOMMEIL et ALIMENTATION : Dormir pour éviter l’excès de sucreries ?
Actualité publiée il y a 7 années 3 semaines