Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VÉGÉTARIEN mieux que MÉDITERRANÉEN pour un poids de santé ?

Actualité publiée il y a 1 jour 5 heures 5 min
Frontiers in Nutrition
Le régime végétarien plus efficace que le régime méditerranéen pour maintenir un poids de santé ou perdre du poids et réduire l’inflammation ?  (Visuel Adobe Stock 783656695)

Le régime végétarien plus efficace que le régime méditerranéen pour maintenir un poids de santé ou perdre du poids et réduire l’inflammation ? C’est ce que suggère cette équipe d’experts du Physicians Committee for Responsible Medicine (Washington) qui conseille, dans la revue Frontiers in Nutrition, d’adopter de préférence un régime végétarien à faible teneur en matières grasses.

 

Ce régime réduit en effet de 73 % les composés alimentaires inflammatoires nocifs appelés produits finaux de glycation avancée (AGE : advanced glycation end-products) de 73 %, par rapport au régime méditerranéen. Et cette diminution des AGE avec le régime végétarien est associée à une perte de poids moyenne de 6 kilos, vs l'absence de changement significatif avec le régime méditerranéen. Si pour le maintien d’un poids de santé, le régime végétarien démontre sa supériorité, cela n’enlève en rien les multiples bénéfices, largement documentés du régime méditerranéen.

 

Dans les faits, la différence majeure entre ces 2 régimes sains est la réduction des AGE alimentaires liée à l'exclusion de la consommation de viande, de graisses ajoutées et de produits laitiers.

Le régime méditerranéen n’est peut-être pas le plus efficace pour maintenir ou perdre du poids

AGE et poids corporel : l’auteur principal, le Dr Hana Kahleova, chercheur au Physicians Committee for Responsible Medicine précise : « Choisir un régime végétarien allégé en graisses sans produits laitiers et sans l’huile qui font partie des aliments courants dans le régime méditerranéen permet de réduire les niveaux de produits finaux de glycation avancée nocifs, ce qui permet une perte de poids significative »

 

Les AGE peuvent être ingérés par l’alimentation, et les produits d’origine animale sont généralement plus riches en AGE que les aliments végétaux. La cuisson à haute température dans des conditions sèches, comme la cuisson au gril ou au barbecue, conduit à une formation importante d’AGE, en particulier dans viandes, naturellement riches en graisses.

De grandes quantités d’AGE circulants peuvent contribuer à la résistance à l’insuline et à la prise de poids.

Les AGE sont également liés à l’inflammation et au stress oxydatif, qui contribuent aux maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

 

L’étude analyse les données de participants invités à suivre, pendant 16 semaines, un régime végétalien pauvre en graisses, composé de fruits, de légumes, de céréales et de haricots, ou un régime méditerranéen, basé sur les fruits, les légumes, les légumineuses, le poisson, les produits laitiers faibles en gras et l’huile d’olive extra vierge. Aucun des deux groupes n’avait de limite calorique. Les participants sont ensuite revenus à leur régime de base pendant une période de sevrage de 4 semaines avant de permuter dans le groupe opposé pendant 16 semaines supplémentaires. Les AGE ont été estimés à partir des apports alimentaires autodéclarés. L’analyse révèle :

des niveaux significativement réduits d’AGE après le suivi du régime végétarien.

« Il est donc plus « facile » de perdre du poids avec un régime végétarien pauvre en graisses, riche en fruits, légumes, céréales et haricots et faible en AGE. C’est également une bonne mesure de prévention des maladies chroniques ».


Plus sur le Blog Nutrition
Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème