Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALLERGIE ALIMENTAIRE : Découverte de marqueurs cutanés chez le nourrisson

Actualité publiée il y a 6 jours 20 heures 23 min
Journal of Allergy and Clinical Immunology
Cette recherche a permis  de découvrir des biomarqueurs cutanés chez les nourrissons, prédictifs du développement précoce d'allergies alimentaires (Visuel Adobe Stock 552271852)

Cette équipe d’allergologues du National Jewish Health de l’Université de Denver, vient de découvrir des biomarqueurs cutanés chez les nourrissons, prédictifs du développement précoce d'allergies alimentaires. Ces données, présentées dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, valident le principe d’un simple film cutané, non invasif, pour détecter ce risque chez le petit enfant.

 

Les allergies alimentaires surviennent souvent pendant l'enfance et peuvent être graves, voire mortelles. L’identification des ces premiers facteurs prédictifs va permettre de mieux prévenir ces allergies.

 

L’étude apporte la preuve du concept de films cutanés qui permettent de prélever ces marqueurs en douceur sur les avant-bras de nouveau-nés dès l’âge de deux mois, donc avant l’apparition des premiers signes d’allergies alimentaires. Une technique de prélèvement qui avait précédemment été développée pour détecter la dermatite atopique. Les protéines superficielles de la peau et les lipides se lient au film cutané, qui peut ensuite être analysé. L’étude confirme par suivi clinique des jeunes participants jusqu’à l’âge de 2 ans la précision de ce nouveau dispositif de détection.

 

L’auteur principal, Evgeny Berdyshev, chercheur au National Jewish Health, rappelle que

« le système immunitaire sous la peau modifie la barrière cutanée.

Ces bandes cutanées indolores permettent de recueillir les protéines présentes à la surface de la peau et leur analyse permet de regarder si elles sont anormales et constituent la signature du développement d’une dermatite atopique ou d’une future allergie alimentaire ».

 

« Ce n'est que la première étape », explique un autre auteur principal, le Dr Leung, dermatologue. « Nous testons actuellement les nouveau-nés pour déterminer si nous pouvons prévenir cette anomalie et travaillons également au développement d’une pommade anti-inflammatoire pour prévenir la dermatite ».


Plus sur le Blog Dermato
Plus sur le Blog Diagnostic
Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème