AXE INTESTIN-CERVEAU: Une voie clé du développement neurologique typique
De plus en plus de recherches documentent le fameux axe intestin-cerveau, révélant l’impact considérable et étendu des communautés bactériennes sur notre santé cognitive, mentale et neurologique. Cette nouvelle étude, menée au Wellesley College (Boston) révèle, dans la revue Science Advances, la relation déterminante entre le microbiome intestinal et le développement du cerveau chez l’Enfant. De nouvelles preuves impliquent de manière hyper précoce, le microbiome intestinal dans le développement neurologique typique.
La recherche, menée dans le cadre du programme ECHO (Environmental Influences on Child Health Outcome) et soutenue par les National Institutes of Health (NIH) est la première à démontrer que des différences dans le microbiome intestinal sont associées à la fonction cognitive globale et à la structure cérébrale chez les enfants en bonne santé.
L’étude, qui examine cette relation chez 381 enfants en bonne santé, participant à la cohorte RESONANCE à Providence (Rhode Island), confirme :
sur la fonction cognitive :
- un lien, chez l’Enfant, entre le microbiome intestinal et la fonction cognitive ;
-
le rôle clé d’espèces microbiennes intestinales spécifiques,
- telles qu’Alistipes obesi et Blautia wexlerae, qui se révèlent associées à certaines des fonctions cognitives supérieures ;
- à l’inverse, l’influence délétère d’autres espèces bactérienne, dont Ruminococcus gnavus, qui sont plus répandues chez les enfants présentant des scores cognitifs plus faibles ;
- certains gènes microbiens, en particulier ceux impliqués dans le métabolisme de composés neuroactifs, comme les acides gras à chaîne courte, apparaissent aussi influencer les capacités cognitives.
Sur la structure cérébrale : à l’aide de l’apprentissage automatique, les chercheurs démontrent que certaines configurations microbiennes intestinales permettent de prédire des variations de la structure cérébrale, suggérant ainsi le potentiel de stratégies de détection et d’intervention précoces dans le développement neurologique.
C’est donc une première étape importante dans la compréhension de
la relation entre le « biome » intestinal, la fonction cognitive et la structure cérébrale chez l’Enfant.
L'un des auteurs principaux, le chercheur Vanja Klepac-Ceraj note : « Cette cohorte propose des hypothèses passionnantes que nous allons maintenant tester sur le long terme ». Les modèles identifiés non seulement établissent l’association du microbiote intestinal et de la fonction cognitive dès le plus jeune âge, mais sont des marqueurs en puissance dès le début de la vie des performances cognitives futures.
Sur la santé neurologique : la recherche apporte ainsi des marqueurs de détection précoce des troubles du développement neurologique.
Plus simplement, on retiendra l’importance de la santé intestinale dans la petite enfance, et donc de l’alimentation et du mode de vie, pour la santé et le développement du cerveau.
Autres actualités sur le même thème
COMA, ANESTHÉSIE : Une impulsion électrique redonne bonne conscience
Actualité publiée il y a 4 années 11 moisDÉVELOPPEMENT de l'Enfant : L'asymétrie de la face signe le stress précoce
Actualité publiée il y a 7 années 9 moisCes chercheurs de l’Université de Washington viennent d’identifier un nouvel indicateur de stress précoce au tout début de la vie. Alors le marqueur majeur...SANTÉ MENTALE et CHOLESTÉROL : Le lien se resserre
Actualité publiée il y a 1 mois 1 semaineSOMMEIL : Une condition nécessaire au bénéfice cognitif de l’exercice
Actualité publiée il y a 1 année 1 mois