Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHANGEMENT CLIMATIQUE : Il compromet aussi la santé oculaire

Actualité publiée il y a 2 jours 14 heures 51 min
Clinical Ophthalmology
Les consultations d’ophtalmologie augmentent avec la densité des particules de la pollution de l'air (Visuel Adobe Stock 485352260)

Sécheresse oculaire, allergies, irritations, le réchauffement climatique compromet aussi la santé des yeux. C’est la démonstration, effectuée dans la revue Clinical Ophthalmology de cette équipe d’ophtalmologistes de l'Université du Colorado Anschutz qui s’inquiète de cette association entre le changement climatique et les maladies oculaires :

les consultations d’ophtalmologie augmentent avec la densité des particules de la pollution de l'air.

 

Ces consultations d’ophtalmologie en forte augmentation, sont le fait de patients souffrant d'affections de la surface oculaire et font plus que doubler pendant les périodes de forte pollution de l'air : pour l’équipe américaine c’est bien le résultat du changement climatique.

 

L’un des auteurs principaux, le Dr Jennifer Patnaik, professeure d’épidémiologie et d’ophtalmologie à l’université du Colorado rappelle que « l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété que le changement climatique était l’une des plus grandes menaces sanitaires à laquelle l’humanité soit confrontée cependant très peu de recherches ont été menées sur l’impact de la pollution liée au changement climatique sur la santé oculaire ».

 

L’étude examine les associations entre le nombre de consultations quotidiennes liées aux allergies et à l’irritation de la surface oculaire et les niveaux quotidiens de particules en suspension (PM 2,5 et PM 10) dans l’air dans la région métropolitaine de Denver. L’analyse qui a ainsi porté sur 144.313 visites pour irritation de la surface oculaire ou allergie révèle que :

 

  • le nombre de visites quotidiennes pour ces motifs est 2,2 fois plus élevé lorsque les concentrations de PM10 sont au-delà du seuil de 110 ;
  • ce nombre de consultations augmente avec l’augmentation des concentrations quotidiennes de particules fines ;
  • la conjonctivite est devenu le 2è motif de consultation et motive aujourd’hui un tiers de toutes les visites : cette donnée est en ligne avec les conclusions de précédentes études ayant montré que
  • la prévalence de la conjonctivite allergique oculaire augmente dans le monde entier
  • et en fonction de facteurs socioéconomiques et environnementaux tels que la température, l’humidité et la pollution de l’air.

 

 « La recherche sur le thème des affections oculaires et du climat en est encore à ses débuts ; par conséquent, des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre comment le climat et les polluants atmosphériques affectent la santé des yeux ».

 

Ces résultats ouvrent d’ores et déjà la voie à une meilleure compréhension de la manière dont les facteurs environnementaux affectent la santé oculaire. Ils mettent notamment en exergue la responsabilité des microparticules en suspension dans l’air. Ces particules n’affectent pas seulement la santé respiratoire ou cardiovasculaire, mais ont également un impact direct sur la santé de la surface oculaire.

 

Un constat qui appelle à développer de toute urgence de nouveaux protocoles de traitement et de prévention oculaire pour faire face à ces influences environnementales.


Autres actualités sur le même thème