Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DÉMENCE VASCULAIRE : Un nouveau traitement en perspective ?

Actualité publiée il y a 1 année 4 mois 2 jours
NINDS/NIH
Cette conséquence de lésions cérébrales d'origine vasculaire, la démence vasculaire, représente une part croissante des démences et la 2è cause de démence dans les pays occidentaux, après la maladie d'Alzheimer (Visuel Adobe Stock 220113313)

Cette conséquence de lésions cérébrales d'origine vasculaire, la démence vasculaire, représente une part croissante des démences et la 2è cause de démence dans les pays occidentaux, après la maladie d'Alzheimer. Cette équipe de l’Université du Texas à El Paso cherche à mieux comprendre comment la suppression du flux sanguin dans le cerveau provoque cette condition, et explore le potentiel d'un nouveau traitement contre la démence vasculaire. Soutenue par le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS/NIH)

 

La démence vasculaire - le deuxième type de démence le plus répandu dans le monde - est causée par une circulation sanguine réduite ou bloquée dans le cerveau. Ses effets sont comparables à ceux de la maladie d'Alzheimer et comprennent la perte de mémoire et des troubles cognitifs tels que la confusion, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes et à parler.

 

L’auteur principal, Mohammad Iqbal Bhuiyan, Ph.D., professeur de pharmacie, un expert des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (qui se produisent lorsqu'un vaisseau alimentant le cerveau en sang est obstrué) et son équipe, se concentrent sur les déclencheurs biologiques sous-jacents à la maladie et sur

un candidat médicament connu sous le nom de « ZT-1a »,

pour contrer la maladie. Le critère principal des prochaines recherches sera sa capacité à prévenir les troubles cognitifs chez les patients atteints de démence vasculaire.

 

L’étude publiée plus tôt cette année par l’équipe, et menée avec des collègues de l'Université de Pittsburgh a déjà montré que le ZT-1a exerce un effet neuroprotecteur et peut supprimer les effets néfastes de l'AVC ischémique et présente un potentiel thérapeutique contre la démence vasculaire en tant que protecteur de la substance blanche du cerveau.

 

Les promesses de cet inhibiteur de SPAK -un gène impliqué dans l’angiogenèse et une voie impliquée dans l’AVC- devront être confirmées par les nouvelles recherches.


Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème