Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

e-CIGARETTE : Et si elle était en train de remplacer la cigarette ?

Actualité publiée il y a 3 mois 2 semaines 5 jours
The Lancet Public Health
Le nombre d'adultes qui vapotent sans avoir jamais fumé régulièrement augmente régulièrement depuis 2021, soit depuis que les e-cigarettes électroniques jetables sont devenues populaires (Visuel Adobe Stock 285589071).

Cette étude menée en Angleterre par une équipe d’épidémiologistes de l’University College London (UCL) trouvera aussi des implications dans d’autres pays européens. Son principal constat : en Angleterre, 1 million de personnes qui n'ont jamais fumé régulièrement vapotent désormais. Et ce nombre d'adultes qui vapotent en Angleterre sans avoir jamais fumé régulièrement augmente régulièrement depuis 2021, soit depuis que les e-cigarettes électroniques jetables sont devenues populaires.

 

Cette augmentation trouve toute son expression chez les jeunes adultes, 1 jeune sur 7 âgé de 18 à 24 ans n’ayant jamais fumé utilisant désormais la cigarette électronique. Cette augmentation du vapotage chez les personnes sans antécédent de tabagisme est d’autant plus remarquable qu’en population générale, la prévalence du vapotage s’est en revanche stabilisée.

 

Il est difficile d’en tirer des conséquences en Santé publique : l’auteur principal, le Dr Sarah Jackson, chercheur à l’UCL Institute of Epidemiology & Health Care ajoute d’ailleurs : « L’impact en  santé publique de cette augmentation substantielle du vapotage chez les personnes qui n’ont jamais fumé va dépendre de ce que ces personnes auraient fait « autrement » », c’est-à-dire sans la cigarette électronique. L’auteur suggère que « « il est probable que certains auraient fumé si le vapotage n’avait pas été une option disponible et qu’il faut reconnaître que dans ce cas, le vapotage est clairement moins nocif ».

 

L’étude analyse les données de l’enquête de la Smoking Toolkit Study, menée par vagues successives sur la période 2016 - 2024 de 153.073 adultes dont 94.107 n’ayant jamais fumé. Les répondants ont été considérés comme « non-fumeurs » lorsqu’ils optaient pour l’affirmation : « Je n’ai jamais fumé pendant un an ou plus ».

 

  • avant 2021, la proportion de non-fumeurs qui vapotaient était modeste, d’environ 0,5 % entre 2016 et 2020 ;
  • en avril 2024, le taux de non-fumeurs qui vapotaient également est passé à 3,5 %, ce qui aboutit, pour l’Angleterre au chiffre d’1 million de vapoteurs non-fumeurs, dont plus de la moitié dans la tranche d’âge 18 - 24 ans ;
  • la plus forte augmentation dans ce groupe des « non-fumeurs » est observée chez les plus gros buveurs,

  • tous âges confondus et 22 % des gros buveurs vapotent ;
  • ce taux est à comparer à 3,0 % et 1,3 % respectivement chez les buveurs modérés et modestes ;
  • cela suggère que le vapotage pourrait être plus courant chez les personnes qui auraient autrement fumé, les taux de tabagisme étant plus élevés chez les personnes consomment plus d’alcool ;
  • au cours de la période 2021-2024, la plupart des vapoteurs n’ayant jamais fumé ont vapoté quotidiennement, et ce chiffre a augmenté de telle sorte qu'en avril 2024, plus de 4 fois plus de non-fumeurs ont déclaré vapoter quotidiennement ;
  • enfin, ces vapoteurs par ailleurs non-fumeurs ont tendance à être plus jeunes, à comporter davantage de femmes et à consommer plus d’alcool.

 

Si ces données appellent à surveiller la prévalence du vapotage chez les jeunes qui n’ont jamais fumé auparavant, « un équilibre est nécessaire pour éviter de dissuader les fumeurs d’utiliser des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer », concluent les chercheurs.

 


Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème