Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

INSUFFISANCE CARDIAQUE : Même en cas d’amélioration, l’observance reste vitale

Actualité publiée il y a 1 jour 3 heures 12 min
Circulation
La poursuite du traitement est vitale chez la très grande majorité des patients souffrant d'insuffisance cardiaque (Visuel Adobe Stock 376624434)

La poursuite du traitement est vitale chez la très grande majorité des patients souffrant d'insuffisance cardiaque, rappelle cette équipe de cardiologues du Karolinska Institutet. Ils ajoutent, dans la revue Circulation, que même les patients traités pour insuffisance cardiaque qui constatent une amélioration de leur fonction cardiaque présentent toujours un risque accru de décès ou d'hospitalisation de cause cardiaque s'ils arrêtent ou n’observent pas leur traitement.

 

L’auteur principal, le Dr Gianluigi Savarese, cardiologue et maître de conférences au Karolinska Institutet confirme « l'importance d’une surveillance rigoureuse de l’observance chez ces patients souffrant d’insuffisance cardiaque en routine clinique et en particulier chez les patients présentant une amélioration de la fonction cardiaque ».  

Quel impact des médicaments contre l'insuffisance cardiaque chez les patients dont la fonction cardiaque s'est améliorée ?

L’étude analyse les données du registre suédois de l'insuffisance cardiaque, soit de plus de 8.700 patients souffrant d'insuffisance cardiaque dont la fonction de pompage cardiaque, la fraction d'éjection étaient initialement altérée (inférieure à 40 %) - puis s'est ensuite améliorée. L’équipe a pris en compte les hospitalisations et les décès des participants. L’analyse révèle que :

 

  • les patients ayant arrêté leur traitement présentent un risque accru de 36 à 38 % de décès ou d'hospitalisation de cause cardiaque dans l'année qui suit  l'arrêt du traitement ;
  • l'arrêt des bêtabloquants n'est associée à un risque accru d’hospitalisation ou de décès, que chez les patients dont la fonction cardiaque ne s’est améliorée que modestement ;
  • les médicaments contre l'insuffisance cardiaque continuent d'apporter des bénéfices importants même en cas d'amélioration de la fonction cardiaque.

 

« Ces données vont dans le sens de la recommandation actuelle, soit poursuivre le traitement par antagonistes des récepteurs de l'angiotensine, du récepteur de l'angiotensine-néprilysine ou des récepteurs des minéralocorticoïdes mais confirme également la possibilité de reconsidérer la possibilité d'arrêter les bêtabloquants chez certains patients dont la fonction cardiaque s'est rétablie ».

 

Des données qui peuvent permettre de mieux adapter les stratégies thérapeutiques en particulier chez les patients dont la fonction cardiaque est améliorée.


Autres actualités sur le même thème