Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MALADIE RÉNALE : Le tabagisme en cause ?

Actualité publiée il y a 5 jours 6 heures 13 min
Health Data Science
Cette étude éclaire pour la première fois la relation complexe entre le comportement tabagique et la maladie rénale chronique (Visuel Adobe Stock 489673941)

Cette étude menée par une équipe de l'Université de Pékin éclaire pour la première fois la relation complexe entre le comportement tabagique et la maladie rénale chronique. Publiées dans la revue Health Data Science, ces conclusions n’identifient aucune relation indépendante de cause à effet entre tabagisme et insuffisance rénale chronique. Les auteurs ajoutent que ce n’est évidemment pas « une raison pour fumer ».

 

L’étude analyse les données de plus de 500.000 participants de la cohorte UK Biobank, les données d’études observationnelles traditionnelles et d’analyses de randomisation mendélienne avancées pour déterminer si le tabagisme est un facteur direct et indépendant de maladie rénale chronique.

 

  • alors que les études observationnelles confirment une association positive entre le statut tabagique et le risque de maladie rébale,
  • l'analyse de randomisation mendélienne ne confirme quant à elle aucune preuve d'une relation de cause à effet ;
  • précisément, les variantes génétiques associées au tabagisme ne sont pas en cause ou impliquées dans le développement de la maladie rénale ;
  • au final, ces travaux suggèrent une relation indirecte entre tabagisme et maladie rénale, probablement médiée par des facteurs de confusion comme le diabète et l’hypertension artérielle.

 

L’auteur principal, le Dr Luxia Zhang conclut donc : « Bien que le tabagisme reste un facteur de risque de maladie important, son rôle direct dans le développement de l’insuffisance rénale chronique nécessite une étude plus approfondie ».

 

Ces travaux incitent néanmoins à mieux prendre en compte les facteurs de confusion dans la recherche en santé publique.


Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème