Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

OBÉSITÉ et CANCER du SEIN : Le défi de la prise de poids subsiste après le diagnostic

Actualité publiée il y a 1 mois 2 semaines 6 jours
Oncoscience
On sait que l'obésité est associée à un risque accru de développer certains types de cancers, dont le cancer du sein. Les femmes obèses sont également 2 fois plus susceptibles de mourir d'un cancer du sein que celles qui n'en souffrent pas (Visuel Adobe Stock 194049190)

La prise de poids dans le cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs constitue un vrai défi, que ce soit chez les patients ayant un IMC sain ou en surpoids après le diagnostic du cancer, résume cette équipe de la Johns Hopkins University School of Medicine. C’est la première recherche à s’intéresser aux interactions entre l’indice de masse corporelle (IMC) au fil du temps et la récidive chez les survivantes d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux (HR) positifs.

 

L’objectif de la recherche était donc d’évaluer une éventuelle interaction entre le poids corporel ou l’IMC et le pronostic et la récidive du cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs. La recherche met en effet en évidence des schémas de prise de poids chez les femmes atteintes d'un cancer du sein HR+ à un stade précoce.

 

On sait que l'obésité est associée à un risque accru de développer certains types de cancers, dont le cancer du sein. Les femmes obèses sont également 2 fois plus susceptibles de mourir d'un cancer du sein que celles qui n'en souffrent pas.

 

Les disparités ethniques persistantes en matière de santé sont également impliquées dans les tendances en matière de cancer du sein et d'obésité. Ainsi, parmi les femmes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce, les femmes noires présentent des taux plus élevés d'obésité et de comorbidités liées à l'obésité (telles que l'hypertension, les maladies cardiaques et le diabète) que les femmes blanches. Les femmes noires ont également un taux de mortalité par cancer du sein 40 % plus élevé que les femmes blanches, et un taux de mortalité plus de 2 fois supérieur à celui de leurs homologues asiatiques.

 

L’étude s’attache à caractériser les changements de l’indice de masse corporelle (IMC) au fil du temps chez les survivantes de cancer du sein à récepteurs hormonaux (HR) positifs et de vérifier si l’IMC et ces disparités ethniques peuvent constituer des facteurs prédictifs de récidive. L’analyse met en évidence :

 

  • des schémas de prise de poids chez les patientes atteintes d’un cancer du sein HR+ à un stade précoce ;

  • cette tendance à la prose de poids est observée tout autant chez les femmes à poids de santé qu’en surpoids.
  •  en particulier chez les personnes qui avaient un IMC sain ou qui étaient en surpoids au moment du diagnostic.

 

De premières observations qui engagent à mieux cerner l’impact de l’excès d’adiposité sur les résultats des patientes atteintes d’un cancer du sein.  


Plus sur le Blog Cancer
Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème