Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

STRESS pendant la GROSSESSE : Il fait monter aussi la tension post-partum

Actualité publiée il y a 6 jours 18 heures 11 min
Hypertension
Un stress psychosocial élevé pendant la grossesse entraîne une élévation de la pression artérielle, certes temporaire, mais avec des effets probables sur la santé à long terme (Visuel Adobe Stock 536469302)

Les facteurs de stress maternels prénatals sont liés à une pression artérielle plus élevée, au cours de la première année post-partum, conclut cette équipe de psychologues et de pédiatres de la Keck School of Medicine de l’University of Southern California (USC). Ces conclusions publiées dans la revue Hypertension révèlent ainsi qu’un stress psychosocial élevé pendant la grossesse entraîne une élévation de la pression artérielle avec des effets très probables sur la santé à long terme.

 

La plupart des recherches sur la santé des femmes durant la grossesse se concentrent sur les résultats de la grossesse, et les complications de naissance, peu d’études abordent la santé de la mère après la naissance et encore moins, l’association possible entre la santé mentale avant et durant la grossesse, et les résultats de santé physique post-partum et à long terme.

 

L'étude prend ici en compte les niveaux de stress perçu de 225 mères de la cohorte de grossesse MADRES, composée principalement de femmes hispaniques et de participantes à faible revenu vivant à Los Angeles. Les femmes hispaniques ont un risque cardiovasculaire plus élevé, et de plus en plus de preuves lient les facteurs de stress psychosociaux à une mauvaise santé cardiovasculaire, les maladies cardiovasculaires constituant toujours la première cause de mortalité prématurée. L’analyse révèle que :

 

  • un stress psychosocial plus élevé et des symptômes dépressifs pendant la grossesse sont associés à une pression artérielle plus élevée,
  • durant 1 an en moyenne après l’accouchement, et jusqu’à 4 ans après la naissance de l’enfant.

 

L’importance de la cohésion sociale et/ou communautaire est également mise en avant, notamment durant la période critique de la grossesse et a fortiori au sein des communautés les moins favorisées. En effet, les structures sociales qui favorisent cette cohésion ou solidarité, peuvent contribuer à réduire le stress psychosocial.

 

L’auteur principal, Noelle Pardo, chercheur à la Keck School of Medicine ajoute : « La grossesse est une période complexe au cours de laquelle les femmes subissent de grands changements physiologiques. Cette étude s’appuie sur des recherches en santé maternelle pour comprendre comment les facteurs de stress durant la grossesse peuvent ensuite affecter la vie des femmes et leur santé, ainsi que celle de leur bébé ».

 

Quelles implications ? Ces conclusions engagent à mieux identifier les femmes enceintes plus vulnérables et à leur donner un meilleur accès au soutien, aux conseils, voire aux soins en santé mentale. De même, une surveillance de la santé de ces femmes plus vulnérables, s’impose, et durant plusieurs années après la naissance.  

 

« La grossesse est une période critique aussi pour la santé cardiovasculaire à vie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment différentes expositions psychosociales peuvent accroître ce risque cardiovasculaire chez les jeunes femmes ».


Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème