SYNDROME des VOMISSEMENTS CYCLIQUES : Il existe des traitements !
« Nous avons des traitements ! » écrivent ces médecins de l'American Gastroenterological Association (AGA) qui exhortent les patients souffrant de vomissements chroniques à ne pas souffrir en silence. Le groupe d’experts vient de publier, dans la revue Gastroenterology, des lignes directrices pour identifier et traiter le syndrome des vomissements cycliques (SVC).
Le SVC est une maladie courante et invalidante, affectant jusqu'à 2 % de la population, mais la plupart des patients mettent des années à consulter et à recevoir un diagnostic et un traitement efficace. Le syndrome, un trouble chronique de l'axe intestin-cerveau est caractérisé par des épisodes soudains de nausées intenses, de vomissements et de haut-le-cœur séparés par des périodes de rémission.
Le SVC peut être léger (moins de 4 épisodes/an durant moins de 2 jours) ou modéré-sévère (plus de 4 épisodes/an durant plus de 2 jours et nécessitant au moins une visite aux urgences ou une hospitalisation). Chez les patients atteints de CVS, il n'y a pas de vomissements répétitifs entre les épisodes, mais des symptômes légers tels que des nausées, la sensation d’indigestion et des envies occasionnelles de vomissements.
Le SVC est plus fréquent chez les femmes et les jeunes adultes, ainsi que chez les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de migraines.
Comment diagnostique-t-on le SVC ?
« Le diagnostic est un outil puissant qui, non seulement, aide les patients à comprendre les symptômes mais permet aussi aux professionnels de santé de leur proposer un plan de traitement efficace », explique l'auteur de ces recommandations, le Dr David Levinthal, directeur du centre de neurogastro-entérologie de l'Université de Pittsburgh.
Les experts exhortent les patients souffrant de symptômes de vomissements chroniques à consulter et interroger leur médecin sur leur syndrome. Le partage d’un historique détaillé des épisodes de vomissements passés est la clé du diagnostic et permet de différencier le SVC d’une grippe intestinale ou d'une intoxication alimentaire.
Comment traiter le SVC ?
Le CVS peut être mieux géré par une modification du mode de vie (sommeil régulier et gestion du stress) ainsi que par une combinaison de médicaments pour prévenir et arrêter les crises. Les 4 phases distinctes : inter-épisodique, prodromique, émétique et récupération sont prises en charge par une approche thérapeutique spécifique.
Un trouble mal connu et toujours mal traité : la moitié des patients atteints de CVS utilisent les services des urgences au moins une fois par an, et un tiers des patients atteints de CVS deviennent handicapés en raison de complications.
Cette mise à jour des pratiques cliniques va permettre de sensibiliser davantage à ce syndrome, de réduire le délai du diagnostic et d’accroître l’accès des patients au traitement. L’objectif est que les professionnels des soins primaires et des services d’urgence, qui sont en première ligne et interagissent les premiers avec les patients soient en mesure de diagnostiquer et de traiter.
Autres actualités sur le même thème
MICROBIOME : Et si le système nerveux contrôlait vraiment les bactéries ?
Actualité publiée il y a 7 années 1 moisOBÉSITÉ : Le thé pour retrouver via son microbiote un poids de santé
Actualité publiée il y a 7 années 1 moisROTAVIRUS : Il peut déclencher le diabète de type 1
Actualité publiée il y a 5 années 3 semainesMICROBIOTE vs CANCER : De bonnes bactéries pour booster l’immunothérapie
Actualité publiée il y a 7 années 1 mois